La Fabrique à entreprendre de l'agglomération mulhousienne

Sous l’appellation « La Fabrique à entreprendre », la Caisse des Dépôts (CDC) a déposé le concept qui permet de rendre plus lisible les réseaux partenaires de la CDC et les dispositifs d’appui à la création d’entreprise sur les territoires.

A Mulhouse, le 24 janvier 2017– Philippe Maitreau, Président de la MEF Mulhouse Sud Alsace, Patrick François, Directeur régional Grand Est de la Caisse des Dépôt, Laurence Dehan, directrice déléguée pour le territoire alsacien de la Caisse des Dépôts, et Fabian Jordan, Président de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), ont inauguré, la première « Fabrique à Entreprendre » de la région Grand Est.

Pour aider les entrepreneurs à l'échelle territoire

Pour concrétiser leurs projets, les entrepreneurs recherchent un accompagnement tout au long de leur parcours. De l’idée d’entreprendre à l’hébergement de leur entreprise, ils sont orientés par des réseaux associatifs et coopératifs dans l’ensemble du territoire. La Fabrique à entreprendre permet de renforcer la visibilité et de fédérer ces acteurs et dispositifs d’aide à la création d’entreprise, mais aussi de faciliter l’accès à l’information pour les entrepreneurs. Elle a vocation à rassembler les acteurs de l’entrepreneuriat, tout en respectant leurs spécificités.

Un dispositif de coordination dédié à l’esprit d’entreprendre

Destiné à guider les créateurs/repreneurs d’entreprises, le « Hub qualité » regroupe tous les réseaux partenaires identifiés au service du porteur de projet :

  • pour chercher son idée et tester son projet,
  • être accompagné dans la création de son entreprise,
  • financer son entreprise,
  • héberger et incuber son entreprise,
  • développer son entreprise et construire son réseau.

Avec le soutien de Mulhouse Alsace Agglomération, la Caisse des Dépôts a confié, fin décembre 2016, le portage du dispositif territorial de « La Fabrique à Entreprendre » à la MEF Mulhouse Sud Alsace qui a vocation à rassembler, en partenariat avec les collectivités, les professionnels de l’accompagnement, du financement et de l’hébergement autour d’un plan d’action commun en faveur des créateurs.
La Fabrique à Entreprendre Mulhouse Alsace Agglomération animera ainsi le réseau des acteurs du territoire, notamment constitué par les partenaires du groupe de travail « Création - reprise d’entreprise et d’activité » .

Contact : a.sigrist@mef-mulhouse.fr

Actualités

Assemblée Générale de la MEF Mulhouse Sud Alsace
Actualités

Tous nos partenaires sont chaleureusement invités à notre événement le jeudi 29 juin à 18h00....

Nouveau livret du créateur / repreneur d'entreprise
Actualités

Ce livret est destiné à apporter de l’information aux porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprises en Sud Alsace.

Et dans le cadre de Transvers’Al…
Actualités

Depuis 2009, la réflexion territoriale sur l’anticipation des mutations économiques et la sécurisation des parcours professionnels est matérialisée au sein de la démarche de GPEC, TransverS’AL.

Agenda

Logos partenaires

République Française
Région Alsace Lorraine Champagne-Ardenne
Conseil Départemental
Mulhouse Alsace Agglomération
Porte de France Rhin Sud
Ville de Ensisheim
Pôle Emploi