Nouvelles économies, les actions menées par la MEF

Les évolutions structurelles des activités économiques et des emplois induisent de profonds changements dans les manières de travailler, de consommer, d’habiter, et de se déplacer en France et sur notre territoire. Ces bouleversements rapides, largement amplifiés par la numérisation de l’économie, contribuent au développement de nouveaux modèles économiques dans le Sud Alsace. La MEF Mulhouse Sud Alsace s’inscrit pleinement dans ces dynamiques de transformation de l’économie en organisant un certain nombre de manifestations thématiques :

  • Economie Sociale et Solidaire en 2016
    C’est quoi ? C’est un concept qui désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.

    Les structures de l’ESS, bien que diverses, se caractérisent par des valeurs communes comme :
         La gouvernance démocratique ;
         Les personnes et l’objet social primant sur le capital ;
         L’ancrage territorial ;
         La solidarité et l’utilité sociale ;
         Les excédents au service des projets.

    Historiquement, l’ESS comprend les fondations, les associations, les coopératives et les mutuelles, mais la loi du 31 juillet 2014 est venue élargir les champs de l’ESS et a intégré d’autres dimensions porteuses de valeurs, comme les entrepreneurs sociaux ainsi que l’insertion par l’activité économique qui ont aussi été intégrées dans le spectre de l’ESS.
    En 2016, dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire, la Ville de Mulhouse, Mulhouse Alsace Agglomération, avec le concours de la MEF Mulhouse Sud Alsace, de la Fondation Macif et de l’Agence de la participation citoyenne ont organisés "Courts circuits" pour les porteurs de projets innovants. Ce temps fort a pour vocation de proposer un accompagner gratuitement par des experts pour réaliser des projets qui vont déboucher sur la création d’activité économique, des emplois, mais aussi plus de solidarité, de bien-être, de proximité sur l'agglomération mulhousienne, qui respecte la notion de circuit court.
    Pour en savoir plus, consultez l'étude portant sur l'économie sociale et solidaire dans le Sud Alsace

  • Economie quaternaire en mars 2012
    C’est quoi ? c’est un concept créé par Michèle Debonneuil. Le concept recouvre essentiellement un secteur économique conjuguant le secteur secondaire et le secteur tertiaire dont les produits ne sont ni des biens, ni des services, mais « de nouveaux services incorporant des biens, la mise à disposition temporaire de biens, de personnes, ou de combinaisons de biens et de personnes ».

  • Economie de l’immatériel en juin 2012
    C’est quoi ? L'économie a changé. En quelques années, une nouvelle composante s'est imposée comme un moteur déterminant de la croissance des économies : l'immatériel. Durant les Trente Glorieuses, le succès économique reposait essentiellement sur la richesse en matières premières, sur les industries manufacturières et sur le volume de capital matériel dont disposait chaque nation. Cela reste vrai, naturellement. Mais de moins en moins. Aujourd'hui, la véritable richesse n'est pas concrète, elle est abstraite. Elle n'est pas matérielle, elle est immatérielle. C'est désormais la capacité à innover, à créer des concepts et à produire des idées qui est devenue l'avantage compétitif essentiel.
  • Ecologie industrielle (économie circulaire) en novembre 2011
    C’est quoi ? L’économie circulaire désigne un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Il s’agit de déployer, une nouvelle économie, circulaire, et non plus linéaire, fondée sur le principe de « refermer le cycle de vie » des produits, des services, des déchets, des matériaux, de l’eau et de l’énergie.
  • Croissance verte, l’économie de fonctionnalité en octobre 2010
    C’est quoi ? La croissance verte favorise l’émergence de nouveaux modèles économiques complémentaires où innovations technologiques, consommation et croissance peuvent se conjuguer avec le développement durable. Ils concourent à une dynamique de territoire forte en favorisant les collaborations entre les entreprises locales, l’emploi endogène et les usages des technologies de l’information et de la communication.

 

Actualités

Assemblée Générale de la MEF Mulhouse Sud Alsace
Actualités

Tous nos partenaires sont chaleureusement invités à notre événement le jeudi 29 juin à 18h00....

Nouveau livret du créateur / repreneur d'entreprise
Actualités

Ce livret est destiné à apporter de l’information aux porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprises en Sud Alsace.

Et dans le cadre de Transvers’Al…
Actualités

Depuis 2009, la réflexion territoriale sur l’anticipation des mutations économiques et la sécurisation des parcours professionnels est matérialisée au sein de la démarche de GPEC, TransverS’AL.

Agenda

Logos partenaires

République Française
Région Alsace Lorraine Champagne-Ardenne
Conseil Départemental
Mulhouse Alsace Agglomération
Porte de France Rhin Sud
Ville de Ensisheim
Pôle Emploi