Nouvelles formes de travail

Depuis quelques années se sont développées, aux côtés des types de travail « classiques », des formes plus originales d’emploi ou d’organisations du travail. La MEF du Pays de la Région Mulhousienne souhaite soutenir ces initiatives, dans la mesure où celles-ci permettent la création ou le développement d’un emploi pérenne et non délocalisable sur son territoire.

Ces nouvelles formes de travail représentent des alternatives innovantes qui répondent aux besoins des structures souhaitant bénéficier de compétences et de flexibilité. De cette manière, les groupements d’employeurs, les GEIQ, les groupements (européens) d’intérêt économiques offrent un cadre juridique particulier permettant à plusieurs entreprises de mutualiser du personnel, des moyens ou des objectifs. Les SCOP (sociétés coopératives de production) et les SCIC (sociétés coopératives d’intérêt collectif) donnent l’occasion aux salariés de l’entreprise et éventuellement à d’autres partenaires, de s’impliquer dans la gestion de celle-ci.

Ces nouvelles formes de travail peuvent aussi offrir des solutions flexibles aux personnes souhaitant organiser à leur manière leur environnement professionnel. Ainsi, les couveuses (à Mulhouse, Hopla a été créé en 2014), les coopératives d’activités et d’emploi et les sociétés de portage salarial proposent des solutions alternatives à toute personne souhaitant développer un projet professionnel, sans pour autant créer directement une entreprise.

Actualités

La Fabrique à entreprendre de l'agglomération mulhousienne
Actualités

Pour concrétiser leurs projets, les entrepreneurs recherchent un accompagnement tout au long de leur parcours. De l’idée d’entreprendre à l’hébergement de leur entreprise, ils sont orientés par des réseaux associatifs et coopératifs dans l’ensemble du territoire. Afin de renforcer la visibilité et de fédérer ces acteurs et dispositifs d’aide à la création d’entreprise, mais aussi de faciliter l’accès à l’information pour les entrepreneurs, la Caisse des Dépôts a créé la marque « La Fabrique à entreprendre ».

Emploi et formation en Allemagne, Warum nicht !
Actualités

Le vendredi 17 mars prochain, la MEF Mulhouse Sud Alsace et les partenaires transfrontaliers du territoire, organisent la 4ème édition du Warum nicht ! à l'Orientoscope à Mulhouse.

Et dans le cadre de Transvers’Al…
Actualités

Depuis 2009, la réflexion territoriale sur l’anticipation des mutations économiques et la sécurisation des parcours professionnels est matérialisée au sein de la démarche de GPEC, TransverS’AL.

Agenda

Logos partenaires

République Française
Région Alsace Lorraine Champagne-Ardenne
Conseil Départemental
Mulhouse Alsace Agglomération
Porte de France Rhin Sud
Ville de Ensisheim
Pôle Emploi