Mise en adéquation entre besoins RH des entreprises et compétences des actifs

Devant la nécessité de mettre en adéquation les besoins en compétences des entreprises et les compétences des actifs du Sud Alsace, la MEF Mulhouse Sud Alsace a élaboré un plan d’actions.

Identification des besoins des entreprises

En 2016, l’ISTA (Business School Textile mode Cuir Alsace), le km0, la Société Industrielle de Mulhouse et la MEF Mulhouse Sud Alsace ont co-organisé un temps d’échanges : « Vers une meilleure articulation entre emploi et formation ? ».
Celui-ci a été suivi de la diffusion d’un questionnaire auprès des entreprises début 2017, afin d’affiner les attentes de celles-ci en matière de Gestion des Ressources Humaines. Les réponses ont révélé un souhait de s’informer sur les dispositifs de mutualisation RH ainsi que les nouveaux modèles d’apprentissage et l’évolution du système de formation (prise en compte des soft skills).

En conséquence, un petit déjeuner entreprises a été organisé le 25 avril 2017 à la Maison de l’entrepreneur, pour présenter et échanger sur divers dispositifs permettant d’optimiser la gestion des RH : travail à temps partagé, CDI intérimaire, prêt de salariés et portage salarial. 8 entreprises étaient présentes et 3 partenaires de la MEF MSA sont intervenus. De plus, en 2017, des rendez-vous en entreprises ont été organisés pour proposer une réponse agile aux besoins RH identifiés lors de l’atelier thématique.

En 2018, la MEF Mulhouse Sud Alsace intègre la démarche d’économie circulaire sur le territoire de m2A, « Action Industrie Collaborative (AIC) ». Portée par m2A avec la CCI et la CMA, cette action vise à monter des projets de mutualisation dans les secteurs tels que les déchets, l’énergie, les équipements ainsi que le volet RH. La MEF MSA s’engage à investir le volet RH de la démarche à travers l’organisation d’ateliers RH et l’animation d’une plate-forme RH, dans l’objectif de répondre au plus près aux besoins des entreprises en matière de compétences (besoins actuels et besoins à venir en lien avec l’Industrie du Futur).

Nouvelles formes d’emploi et d’organisation du travail

La MEF Mulhouse Sud Alsace accompagne les entreprises dans la recherche de solutions RH sur mesure : les ateliers RH qu’elle organise en partenariat étroit avec m2A, la CCI et la CMA ont vocation à recenser les besoins court terme et moyen terme des entreprises, afin d’y apporter une réponse adéquate en favorisant les synergies.
L’emploi partagé peut-être proposé en cas de besoins ponctuels ou saisonniers mais aussi en cas de difficultés à trouver certaines compétences techniques (via un GEIQ), et le Détachement de salariés à but non lucratif permet d’adapter les RH de l’entreprise en fonction des évolutions.

Pour rappel, l’expérimentation de Détachement de salariés entre entreprises a été menée entre 2014 et 2016 par la MEF Mulhouse Sud Alsace, avec le soutien des branches professionnelles (UIMM, UIC et UIT), de la MEF Thur Doller et de la DIRECCTE.
MODEL® (Mobilité DEtachement Local) est un dispositif innovant et sécurisé qui permet à des salariés volontaires d’effectuer une mission dans une autre entreprise « B » de leur bassin d’emploi, tout en conservant leur contrat de travail dans leur entreprise « A ». Model participe à la sécurisation des parcours professionnels via le développement de compétences et la mobilité externe.
MODEL® est également un outil flexible, souple et sécurisé au service des employeurs dans la gestion de leurs variations d’activité et dans la gestion de carrière de leurs collaborateurs.
MODEL® permet également de créer des coopérations effectives entre employeurs d’un même bassin d’emploi tout en construisant un réseau opérationnel RH.

Le détachement de salariés entre entreprises pourrait être de nouveau proposé et sécurisé, dès que des besoins RH sont détectés dans ce sens.

Enjeu de la montée en compétences des actifs par la formation

A travers ses actions, la MEF Mulhouse Sud Alsace travaille au recensement des compétences recherchées par les entreprises ; cette démarche vient alimenter son expertise en matière d’anticipation des mutations économiques. La MEF Mulhouse Sud Alsace participe aux Comités Territoriaux de Développement des Compétences pilotés par la Région Grand Est, et qui permettent d’avoir une vision partagée entre partenaires de l’emploi et de la formation sur l’accompagnement à la transformation des compétences.

Par ce travail de compilation des besoins en compétences, la MEF Mulhouse Sud Alsace contribue à alimenter l’évolution des métiers, notamment en matière d’industrie du futur : elle travaille conjointement avec le CFAI qui est à l’initiative d’un projet de Maison de l’industrie sur le territoire du Sud Alsace. L’objectif est de former les actifs du Sud Alsace à travers une montée en compétences 4.0. La MEF Mulhouse Sud Alsace a identifier les compétences recherchées pour ainsi alimenter les contenus de formation de la Maison de l’industrie.

Enfin, la MEF Mulhouse Sud Alsace encourage également les synergies entre entreprises sur le volet de la formation, dans le cadre de la démarche Action Industrie Collaborative décrite précédemment. fait remonter ces besoins auprès des partenaires et permettront d’alimenter l’offre de formation du Formlab.

Il existe un double-enjeu sur l’axe RH :

  • Répondre aux besoins court terme des entreprises par la collecte d’informations sur les besoins RH et par la promotion de solutions sur mesure
  • Répondre aux besoins à plus long terme en accompagnant l’évolution des métiers vers l’Industrie du futur (projet Maison de l’industrie).

Actualités

Journée des Carrières et des Formations 2019
Actualités

Tout savoir sur les formations post-bac pour les jeunes ou se reconvertir, évoluer dans sa carrière professionnelle, changer de métier pour les actifs...

Calendrier pour faciliter la création d'entreprise
Actualités

Retrouver toutes les informations et formations qui facilitent votre projet de création d'entreprise...

Rapport d'activité de la MEF Mulhouse Sud Alsace
Actualités

Retrouvez notre rapport d'activité et de gestion de l'année 2017

Agenda

Logos partenaires

Préfet du Haut-Rhin - République Française
Région Grand-Est
Conseil Départemental
Mulhouse Alsace Agglomération
Ville de Mulhouse
Ville de Ensisheim
Caisses des dépôts
Pôle Emploi
Retour en haut