Contexte territorial

Avec ses près de 290 000 habitants répartis entre 40 communes, le territoire de la MEF Mulhouse Sud Alsace constitue le deuxième pôle urbain d’Alsace. Il est formé d'une ville centre, Mulhouse, de sa couronne urbaine - l'agglomération mulhousienne, et d'une proche couronne périurbaine.

Situé aux confins des trois marchés dynamiques de l'Alsace, du Bade-Wurtemberg et de Bâle, la Région mulhousienne bénéficie d'une excellente desserte routière et aérienne. Et depuis 2007, renforcée par des liaisons ferroviaires à grande vitesse : la présence de deux lignes TGV a nettement amélioré les temps de parcours, vers Paris via le TGV Est et vers Lyon et au-delà par le TGV Rhin-Rhône. Lyon, Paris, Frankfort sont ainsi accessibles en moins de 3 heures.

Ce territoire regroupe 2 établissements de coopération intercommunale :

La communauté d'agglomération Mulhouse Alsace Agglomération, 33 communes (Baldersheim, Battenheim, Berrwiller, Bollwiller, Bruebach, Brunstatt, Didenheim, Dietwiller, Eschentzwiller, Feldkirch, Flaxlanden, Galfingue, Habsheim, Heimsbrunn, Illzach, Kingersheim, Lutterbach, Morschwiller-le-Bas, Mulhouse, Pfastatt, Pulversheim, Reiningue, Richwiller, Riedisheim, Rixheim, Ruelisheim, Sausheim, Staffelfelden, Steinbrunn-le-Bas, Ungersheim, Wittelsheim, Wittenheim, Zillisheim, Zimmersheim)

La communauté de communes porte de France Rhin sud, 6 communes (Bantzenheim, Chalampé, Hombourg, Niffer, Ottmarsheim, Petit-Landau)

Et deux communes, Ensisheim et Wittelsheim adhérentes au titre du dispositif PLIE.

Actualités

Nouveau livret du créateur / repreneur d'entreprise
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Ce livret est destiné à apporter de l’information aux porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprises en Sud Alsace.

La Fabrique à entreprendre de l'agglomération mulhousienne
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Pour concrétiser leurs projets, les entrepreneurs recherchent un accompagnement tout au long de leur parcours. De l’idée d’entreprendre à l’hébergement de leur entreprise, ils sont orientés par des réseaux associatifs et coopératifs dans l’ensemble du territoire. Afin de renforcer la visibilité et de fédérer ces acteurs et dispositifs d’aide à la création d’entreprise, mais aussi de faciliter l’accès à l’information pour les entrepreneurs, la Caisse des Dépôts a créé la marque « La Fabrique à entreprendre ».

Et dans le cadre de Transvers’Al…
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Depuis 2009, la réflexion territoriale sur l’anticipation des mutations économiques et la sécurisation des parcours professionnels est matérialisée au sein de la démarche de GPEC, TransverS’AL.

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