Chimie, plasturgie et pharmacie – réalisation 2011

La chimie, la pharmacie et la plasturgie rassemblent 114 entreprises et 7 520 salariés dans le Sud Alsace.

La présence historique de l'industrie textile, le développement de l'industrie automobile et la proximité avec les entreprises pharmaceutiques du bassin bâlois influencent les activités des entreprises de ces secteurs sur le territoire.
Entre 2004 et 2010, les secteurs de la chimie / pharmacie /plasturgie ont perdu plus de 13% de leurs effectifs dans le Sud Alsace. Au niveau national, plus de
20 000 postes ont disparu entre 1997 et 2006. La plasturgie concentre la plupart de ces salariés fragiles.

Quelles évolutions ?

  • Toutes les études nationales et régionales prévoient la poursuite de la baisse des effectifs dans les prochaines années, surtout dans la chimie de base et organique et dans les activités de fabrication. La possibilité de nouvelles fermetures de sites, y compris dans le Sud Alsace, n'est pas à exclure. Une réduction des effectifs est à attendre pour les emplois d'opérateurs dans la fabrication et la logistique.
  • Cette diminution s'explique par les restructurations, liées à la mondialisation et à la réglementation. Pour augmenter leur productivité, de nombreuses sociétés ont entrepris d'informatiser et d'automatiser leur outil de production. 
  • La chimie et la plasturgie continueront cependant à recruter dans les prochaines années, notamment pour remplacer les nombreux salariés partant à la retraite. Dans la chimie comme dans la plasturgie, la pyramide des âges est identique à celle de l'industrie en général. Dans la plasturgie, plus de la moitié des salariés âgés relève des métiers de la production. En particulier, trois métiers affichent une moyenne d'âge particulièrement élevée: les opérateurs de production, les opérateurs logistiques et les responsables de production. La chimie de base regroupe les salariés les plus âgés. Par exemple, selon l'étude menée par le cabinet Interface pour la Région Alsace (2011), environ 200 personnes de plus de 55 ans travaillent sur le site de Rhodia à Chalampé. L'entreprise a prévu un plan de renouvellement de ces compétences. Elle recrute pour cela 2 groupes d'opérateurs de production, chaque année, par le biais de contrats de professionnalisation. 
  • L'industrie du médicament, contrairement à la chimie et à la plasturgie, bénéficie d'une main d'œuvre relativement jeune. Les nouveaux recrutements permettront uniquement de compenser le nombre de départs à la retraite.

Actions mises en œuvre suite au diagnostic

  • Démarche coordonnée de visites en entreprises
  • Contact des entreprises en développement par Pôle emploi 
  • Mise en place de visites coordonnées d’entreprises par la Direccte, la CCI, l’Opca Defi (25 entreprises visitées)
  • Contact d’entreprises par la MEF Thur Doller

Actualités

5e édition du baromètre de la formation et de l’emploi 2024
Actualités

Centre Inffo nous propose une analyse pointue du marché du travail, où l'adaptabilité émerge comme un élément clé de réussite. Les actifs, conscients des mutations rapides de leurs métiers, reconnaissent de plus en plus la nécessité d'une formation continue pour relever les défis professionnels avec assurance.

Bassin de Mulhouse : Portrait économique et démographique
Actualités

Sous les projecteurs : Le bassin mulhousien, entre dynamisme, démographique et enjeux économiques, d'après une étude de l'OREF Grand Est, février 2024.

Ecole ETRE : Dans les starting-blocks pour une aventure écologique excitante !
Actualités

C’est parti pour la première session de remobilisation de notre Ecole de la Transition Ecologique « ETRE » !

Agenda

Logos partenaires

Préfet du Haut-Rhin - République Française
Région Grand-Est
Collectivité Européenne d'Alsace
Mulhouse Alsace Agglomération
Ville de Mulhouse
Ville de Ensisheim
Caisses des dépôts
Pôle Emploi
Retour en haut