Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi - PLIE

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi  (PLIE) du Pays de la région mulhousienne, œuvre depuis 1993 pour l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi et/ou sans qualification professionnelle.

Dans le cadre du Plie, un conseiller à l’insertion professionnelle, référent unique, accompagne le bénéficiaire dans la construction de son parcours professionnel et l’aide à mettre en place des étapes de parcours tant sociales que professionnelles. Le bénéficiaire et son conseiller (nommé « Référent  Plie » sur le territoire), valideront les étapes de ce processus.
Le Plie œuvre également à l’ingénierie de parcours d’insertion professionnelle personnalisés sans limite de durée et mobilise des financements « additionnels » aux mesures de droit commun, en particulier le financement des communes et des EPCI, le Conseil Départemental du Haut-Rhin et l’Europe par le Fonds social européen (FSE).

En savoir plus

Liste des actions mises en place dans le cadre d’un parcours Plie

  • Emploi : mobilisation des outils de droit commun de Pôle emploi (pour les personnes inscrites auprès de Pôle emploi et du Conseil Départemental 68 (pour les bénéficiaires du rSa socle)
  • Formation : mobilisation des outils de formation mis à disposition par la Région : plan de formation régional
  • Accès aux droits : mobilisation des partenaires santé, action sociale etc…
  • Actions spécifiques financées par le Plie : 
    • Sophrologie
    • Fonds d’aides individuels formation et mobilité (en partenariat avec le soutien financier de "Ag2r La Mondiale"
    • Actions employabilité et savoir être :en partenariat avec l’Association ALEOS
    • Mobilité pour l’emploi : actions d’aide au permis de conduire

L’ensemble de ces actions bénéficient d’un cofinancement européen.

FRANCE FSE2014-2020

Actualités

Nouveau livret du créateur / repreneur d'entreprise
Actualités

Ce livret est destiné à apporter de l’information aux porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprises en Sud Alsace.

La Fabrique à entreprendre de l'agglomération mulhousienne
Actualités

Pour concrétiser leurs projets, les entrepreneurs recherchent un accompagnement tout au long de leur parcours. De l’idée d’entreprendre à l’hébergement de leur entreprise, ils sont orientés par des réseaux associatifs et coopératifs dans l’ensemble du territoire. Afin de renforcer la visibilité et de fédérer ces acteurs et dispositifs d’aide à la création d’entreprise, mais aussi de faciliter l’accès à l’information pour les entrepreneurs, la Caisse des Dépôts a créé la marque « La Fabrique à entreprendre ».

Et dans le cadre de Transvers’Al…
Actualités

Depuis 2009, la réflexion territoriale sur l’anticipation des mutations économiques et la sécurisation des parcours professionnels est matérialisée au sein de la démarche de GPEC, TransverS’AL.

Agenda

Aucun évènement à afficher.

Logos partenaires

République Française
Région Alsace Lorraine Champagne-Ardenne
Conseil Départemental
Mulhouse Alsace Agglomération
Porte de France Rhin Sud
Ville de Ensisheim
Pôle Emploi