Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences territoriale

Dès 2009, la MEF Mulhouse Sud Alsace a développé la démarche TransverS’AL, de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences en Sud Alsace (GPEC territoriale). Son objectif est de mettre en place une stratégie partagée du développement de l’emploi sur le territoire, basée sur l’anticipation des mutations économiques.

Il s’agit de proposer un espace de concertation et d’échanges entre acteurs du développement économique, de l’emploi, de la formation et de l’insertion pour réfléchir sur la gestion territoriale des ressources humaines. Cela se traduit par la valorisation des outils existants sur le territoire, mais aussi par la réflexion sur les actions de développement des compétences et de transférabilité des compétences entre secteurs d’activité. Cette approche doit contribuer à la sécurisation des parcours professionnels et au développement économique du territoire.

Voici le schéma de synthèse de la démarche TransverS’AL :

La démarche TransverS’AL trouve ses origines dans l’analyse des mouvements d’emploi et a vocation à fédérer l’action locale des partenaires à travers une gouvernance adaptée. C’est dans ce cadre qu’est défini le plan d’action déployé à destination des entreprises d’une part et des actifs d’autre part.

Actualités

Les métiers en 2030 en Grand Est - Etude OREF avril 2023
Actualités

L'étude Métiers 2030 pour la région du Grand Est projette les métiers à l'horizon 2030 en évaluant les déséquilibres potentiels de main-d'œuvre, basée sur les données de France Stratégie et la Dares. Elle souligne les départs massifs à la retraite, les créations d'emplois et l'arrivée des jeunes sur le marché du travail, mettant en évidence les déficits de main-d'œuvre attendus dans certains secteurs.

Etude INSEE - La population qui vit en QPV dans le Grand Est
Actualités

Les habitants des quartiers prioritaires dans le Grand Est sont plus jeunes et plus souvent pauvres que ceux des environnements urbains. Les habitants qui quittent ces quartiers ont une situation moins fragile que ceux qui y vivent encore, tandis que ceux qui s'y installent sont un peu plus souvent pauvres et vivent plus souvent en famille monoparentale.

Que dit l'enquête BMO 2023 en France
Actualités

En 2023, les entreprises françaises prévoient de recruter près de 3,04 millions de personnes, principalement dans les petites entreprises, et les métiers les plus en demande sont confrontés à des difficultés de recrutement.

Agenda

Aucun évènement à venir.

Consultez nos événements passés.

Logos partenaires

Préfet du Haut-Rhin - République Française
Région Grand-Est
Collectivité Européenne d'Alsace
Mulhouse Alsace Agglomération
Ville de Mulhouse
Ville de Ensisheim
Caisses des dépôts
Pôle Emploi
Retour en haut