Bénéficiaires du PLIE

Témoignage de Madame E.

Suivie par Ylham Jung, référente PLIE rSa au

Madame E. a été suivie dans le Plie de 2015 à mai 2017.

Intégrée au titre du rSa, 29 ans pas de mobilité, pas de qualification, hébergée et sortie pour formation qualifiante.

 

 

(témoignage transposé)

« Etant déjà suivie au Ciarem au titre du rSa, j’ai demandé à mon assistante sociale d’être suivie par un conseiller emploi, car mon dernier enfant entrait à l’école.

J’ai rencontré ma conseillère emploi pour parler de mon avenir professionnel car n’ayant pas travaillé pendant 10 ans pour m’occuper de mes enfants. Je lui ai parlé de mon projet professionnel qui me tenait beaucoup à coeur, puis elle m’a proposé de faire un stage en immersion que j’ai effectué très rapidement. Je lui ai parlé de mon problème de permis pour le financer. Elle m’a alors parlé du Plie que je pouvais bénéficier d’une aide pour le permis. Ylham Jung a fait la demande qui a été acceptée assez rapidement.

Grâce à cette aide, ma conduite a été financée par le Plie. Ma conseillère m’appelait dès qu’il y avait des formations qui pouvaient m’intéresser. Je suis rentrée en formation pré-qualifiante pour accéder à une autre formation avec le diplôme derrière.

Après j’ai dû attendre que la formation débute. Grâce à mes stages effectués et de bonnes remarques, j’ai travaillé l’été en remplacement. Malheureusement, ils ne m’ont pas gardée car je n’avais pas mon permis. Au final, le centre de formation m’a appelée pour un entretien avec un patron. J’ai accepté et j’ai été retenue pour faire la formation avec un patron. J’ai passé 6 mois de formation, effectué 3 stages, 2 dans l’entreprise où je travaillais. J’ai passé mon examen final que j’ai réussi malgré le fait que je ne suis pas và l’aise avec le jury. J’ai informé mon futur patron que j’avais l’examen et ma conseillère du PLIE. Bien que n’ayant pas le permis qui est indispensable pour mon métier, mon futur patron m’a signé un CDI alors que j’aurais dû avoir un CDD de 12 mois.

Malgré toutes les difficultés, avec beaucoup d’ambition, je suis arrivée à ce que je voulais car Madame Jung m’a beaucoup aidée dans mon parcours et je la remercie de m’avoir soutenue. »

 

 

 

Actualités

Calendrier pour faciliter la création d'entreprise
Actualités

Retrouver toutes les informations et formations qui facilitent votre projet de création d'entreprise...

Courts-Circuits 2017
Actualités

Deuxième édition de Courts-circuits, appel aux porteurs de projets innovants et locaux...

CREAFFAIRE 2017
Actualités

L'opération Créaffaire est portée par la BGE Alsace - Lorraine en partenariat avec la MEF Mulhouse Sud Alsace et le réseau des partenaires de la Fabrique à Entreprendre de l’agglomération mulhousienne. La formule propose un parcours d’information et de sensibilisation du grand public, afin d’accélérer et de permettre toutes les chances de réussite aux différents projets.

Agenda

Logos partenaires

République Française
Région Alsace Lorraine Champagne-Ardenne
Conseil Départemental
Mulhouse Alsace Agglomération
Porte de France Rhin Sud
Ville de Ensisheim
Pôle Emploi