Référents

Témoignage de Sylvie Kuenemann, référente PLIE chez Réagir Emploi Formation concernant le parcours de Mme G.

Mme G. a été accompagnée de mai 2012 à juin 2020.

Mme G. est arrivée en France en 2008, elle est originaire du Cambodge, elle a travaillé dans les rizières, elle a été responsable d’une supérette.

Elle est mariée et mère de deux enfants nés en 2004 et 2008

Elle a suivi des cours de Français au centre Wagner de niveau B1

Elle est accompagnée depuis 2012 dans le dispositif PLIE à REAGIR

J’ai rencontré Mme G. aux cours du code de la route en 2016 à REAGIR que j’animais de manière ponctuelle. Elle avait des difficultés avec la langue française mais elle était très persévérante.

J’ai rapidement apprécié sa personnalité, agréable, sérieuse, motivée et souriante…

Après le départ d’une de mes collègues, j’ai repris le portefeuille du dispositif PLIE, devenant ainsi sa conseillère.

Une relation de confiance s’est immédiatement instaurée, nous avons travaillé sur son projet professionnel ensemble.

Les étapes qui ont été réalisées depuis 2018 à ce jour :

  • Validation du code de la route
  • Formation FLEX avec le CIDFF d’une durée de 6 mois, avec deux stages l’un à la table de la fonderie, l’autre au restaurant au Canon d’Or, comme aide de cuisine.
  • N’a pas réussi les tests pour entrer en formation comme aide de cuisine à l’AFPA, niveau de français encore insuffisant.
  • Aide avec un financement de la MEF pour les heures de conduite.
  • Recherche d’emploi sur les sites et auprès des agences intérims
  • Elle a validé le permis de conduire en décembre 2019
  • En novembre 2019 elle démarre une mission intérim d’une durée de 6 mois et le 1er juin 2020 elle signe son CDI.

C’était un réel plaisir d’accompagner Mme G, je suis très heureuse et satisfaite de son parcours, elle travaille dans le secteur alimentaire, pas comme aide de cuisine comme elle le souhaitait, mais comme agent de fabrication dans l’alimentation. Son emploi lui plait.

Elle nous remercie de l’aide qu’elle a pu avoir pour le permis et de l’accompagnement qui l’a aidée à prendre confiance en elle, être moins timide et soutenu dans toutes ses démarches. Elle avait besoin d’être coachée et de croire en elle. Voir son sourire est pour moi la satisfaction du travail d’accompagnement accomplie, l’atteinte des objectifs sociaux professionnels.

____________________________________________________________________________________________________

Témoignage de Claire Baclet, référente PLIE chez Réagir Emploi Formation concernant le parcours de Mr V.

Mr est accompagné depuis février 2017 sur prescription du Conseil départemental.

Monsieur a 31 ans : son rêve était de travailler et de s’installer au Québec : le parcours mené afin de faire aboutir ce projet nous a pris un peu moins d’un an.

J’ai orienté Monsieur en décembre 2018 sur le forum emploi dédié au Québec, organisé par le Grand Est sur Nancy. Plus précisément, il a été mis en contact avec le groupement « Québec métiers d’avenir»

Suite à cela, le projet s’est précisé; monsieur souhaitant se former comme développeur web. Des besoins en recrutement étant clairement identifiés au Québec. Monsieur a déposé son dossier de demande d’acceptation et de bourses d’études dans différents centres de formations au Québec: il a été retenu dans les 3 centres ou il avait opéré sa demande. Il a choisi celui d’Alma qui proposait la formation la plus complète avec une professionnalisation impotente en entreprise lui permettant de générer des revenus réguliers tout le long du processus de professionnalisation qui est prévu sur deux ans.

De janvier à aout il a fallu préparer le dossier d’admission, réaliser de nombreuses démarches administratives afin d’avoir les autorisations de séjour, d’étudier ainsi que de travailler au Québec.

Le parcours s’est très bien déroulé : Monsieur a mis de l’argent de côté pour sécuriser son projet, de plus des revenus seront assurés et générés pendant la période d’apprentissage. Il a obtenu également en plus une bourse.

Il a quitté le sol français en aout 2019 afin de pouvoir commencer sa rentrée à Alma en septembre. J’ai de ses nouvelles : il est bien arrivé et la rentrée s'est bien passée.

_________________________________________________________________________________________________

Témoignage de Delphine Murat, référente PLIE à la Ville de Mulhouse concernant le parcours de Mme H.

Madame a été accompagnée en 2018 pendant 10 mois. Elle a 29 ans et elle était bénéficiaire du RSA.

Mme H. est réfugiée Syrienne, elle est arrivée en France en novembre 2016 avec sa mère et ses sœurs.

Madame avait le niveau primaire en Syrie.

D’une nature volontaire Mme souhaitait trouver une formation dans la coiffure, mais son niveau de français ne le lui a pas permis.

Elle a été orientée par son assistante sociale de la ville de Mulhouse vers le PLIE afin d’intégrer l’action FLE (Français langue étrangère) avec le CISEP et coorganisée par la ville de Mulhouse. Mme H. a réussi à intégrer cette action et a fait d’énormes progrès en français.

Elle a effectué son stage au restaurant Winstub Factory à Mulhouse en tant qu’aide de cuisine. Le stage s’étant très bien passé, le directeur lui a proposé un CDD pour la période estivale et cela a ensuite débouché sur un CDI au bout d’un mois.

Grâce à cet emploi, Mme est sortie du RSA et du dispositif du PLIE et va prochainement pouvoir demander un crédit dans le but d’acheter un appartement et de pouvoir habiter avec son compagnon qui a un profil similaire au sien (réfugié Afghan et aide de cuisine en CDI sur Mulhouse). Ne parlant pas la même langue, le couple échange exclusivement en français.

___________________________________________________________________________________________________

Témoignage de Karine SMAIL référente PLIE à Sémaphore sur le parcours de Mme A.

Mme A. a été suivie de 2009 à 2018 dans le PLIE

Mme A. a intégré le PLIE le 14.04.2009, orientée par le Pôle Emploi.

Mme ne savait ni lire, ni écrire et parlait à peine le français. Les premiers entretiens ont été délicats au vu de la barrière de la langue. Mais Madame était très motivée et nous avons pu construire un parcours adapté.

En premier lieu, un positionnement chez PAPYRUS a été effectué pour une orientation vers un CPPF, mais le niveau de Madame était beaucoup trop faible.

Comptant sur la motivation et la détermination de Madame, nous avons candidaté auprès des EI et AI. Madame a ainsi commencé à travailler via l’AMAC pendant quelques heures et cela l’a aidé à améliorer son français. Elle réussit même à trouver quelques heures auprès d’un particulier. Parallèlement, elle a débuté des cours d’alphabétisation dans un centre socio culturel.

Un travail parallèle sur sa motivation et une prise de confiance en ses talents et aptitudes est effectué lors des entretiens pour que Madame s’appuie également sur ses ressources positives internes.

Une CDDI de 2 ans est ainsi décroché chez Construire. Cela permet à Madame de se déployer dans un nouveau cadre professionnel et ainsi continuer son apprentissage du français. Le niveau devient meilleur et Madame prend confiance dans son parcours.

A la fin de cette période, elle continue sur la lancée. En 2015, je l’inscris sur un Module Emploi  spécifique primo à Sémaphore, elle est alors un leader dans le groupe (mixité jeunes et moins jeunes) et fait le bonheur des animatrices par sa vivacité d’esprit et sa détermination.

Nous poursuivons les démarches de recherche d’emploi et Madame après quelques missions intègre l’effectif de la Société E. en CDI en mars 2016. Le contrat initial est de 12h par semaine. Mais certains mois sont plus importants en termes d’heures selon les remplacements qu’elle fait.

Madame est mariée, son mari est à la retraite et touche la retraite. Ce salaire lui permet de se débrouiller et d’aider ses enfants qui sont en train de devenir étudiants les uns après les autres. La barrière de la langue reste tout de même présente, ce qui ne lui permet de se déployer autrement. Mais Madame a fait des progrès fulgurants en quelques années et a su se réapproprier son parcours et sa position même de femme au sein de son couple et de la famille.

Le parcours mené avec Madame a été jalonné d’étapes pas toujours évidentes à mettre en place et d’une grosse remobilisation. Madame est à présent autonome et indépendante financièrement. Ce qui était son objectif au départ de l’accompagnement.

Actualités

Salon de l'Orientation et de l'Evolution Professionnelle 15/01/2022
Actualités

Il remplace la "Journée des Carrières et des Formations". Rendez-vous le 15 janvier 2022 au Parc des Expos de Mulhouse.

Guide du Chef d'Entreprise
Actualités

Ce guide a vocation à aider le chef d’entreprise à identifier le bon interlocuteur en réponse à ses besoins...

La Boussole des jeunes #emploi #formation #logement
Actualités

Besoin d'aide pour trouver un emploi, un métier, une formation, un logement ?

Agenda

Logos partenaires

Préfet du Haut-Rhin - République Française
Région Grand-Est
Collectivité Européenne d'Alsace
Mulhouse Alsace Agglomération
Ville de Mulhouse
Ville de Ensisheim
Caisses des dépôts
Pôle Emploi
Retour en haut