Référents

Témoignage de Karine SMAIL référente PLIE à Sémaphore sur le parcours de Mme A.

Mme A. a été suivie de 2009 à 2018 dans le PLIE

 

Mme A. a intégré le PLIE le 14.04.2009, orientée par le Pôle Emploi.

Mme ne savait ni lire, ni écrire et parlait à peine le français. Les premiers entretiens ont été délicats au vu de la barrière de la langue. Mais Madame était très motivée et nous avons pu construire un parcours adapté.

En premier lieu, un positionnement chez PAPYRUS a été effectué pour une orientation vers un CPPF, mais le niveau de Madame était beaucoup trop faible.

Comptant sur la motivation et la détermination de Madame, nous avons candidaté auprès des EI et AI. Madame a ainsi commencé à travailler via l’AMAC pendant quelques heures et cela l’a aidé à améliorer son français. Elle réussit même à trouver quelques heures auprès d’un particulier. Parallèlement, elle a débuté des cours d’alphabétisation dans un centre socio culturel.

Un travail parallèle sur sa motivation et une prise de confiance en ses talents et aptitudes est effectué lors des entretiens pour que Madame s’appuie également sur ses ressources positives internes.

Une CDDI de 2 ans est ainsi décroché chez Construire. Cela permet à Madame de se déployer dans un nouveau cadre professionnel et ainsi continuer son apprentissage du français. Le niveau devient meilleur et Madame prend confiance dans son parcours.

A la fin de cette période, elle continue sur la lancée. En 2015, je l’inscris sur un Module Emploi  spécifique primo à Sémaphore, elle est alors un leader dans le groupe (mixité jeunes et moins jeunes) et fait le bonheur des animatrices par sa vivacité d’esprit et sa détermination.

Nous poursuivons les démarches de recherche d’emploi et Madame après quelques missions intègre l’effectif de la Société E. en CDI en mars 2016. Le contrat initial est de 12h par semaine. Mais certains mois sont plus importants en termes d’heures selon les remplacements qu’elle fait.

Madame est mariée, son mari est à la retraite et touche la retraite. Ce salaire lui permet de se débrouiller et d’aider ses enfants qui sont en train de devenir étudiants les uns après les autres. La barrière de la langue reste tout de même présente, ce qui ne lui permet de se déployer autrement. Mais Madame a fait des progrès fulgurants en quelques années et a su se réapproprier son parcours et sa position même de femme au sein de son couple et de la famille.

Le parcours mené avec Madame a été jalonné d’étapes pas toujours évidentes à mettre en place et d’une grosse remobilisation. Madame est à présent autonome et indépendante financièrement. Ce qui était son objectif au départ de l’accompagnement.

Ainsi, à ce jour, le PLIE ne peut plus rien apporter à Madame. Le parcours a été mené à son terme avec succès.

 

Actualités

Calendrier pour faciliter la création d'entreprise
Actualités

Retrouver toutes les informations et formations qui facilitent votre projet de création d'entreprise...

Rapport d'activité de la MEF Mulhouse Sud Alsace
Actualités

Retrouvez notre rapport d'activité et de gestion de l'année 2017

Travailler en Allemagne ? C'est possible...
Actualités

Retrouvez les témoignages de français qui ont traversé le Rhin pour travailler en Allemagne...

Agenda

Logos partenaires

Préfet du Haut-Rhin - République Française
Région Grand-Est
Conseil Départemental
Mulhouse Alsace Agglomération
Ville de Mulhouse
Ville de Ensisheim
Caisses des dépôts
Pôle Emploi
Retour en haut