Plan d'actions pour la formation professionnelle et l'emploi

Initialement prévu dans le cadre de l'appel à projet « Programme d’investissement d’avenir - PIA 2 » pour la formation professionnelle et l'emploi, le projet vise à accompagner par la formation les mutations économiques en encourageant le développement de solutions locales s’appuyant sur un engagement conjoint des acteurs économiques et des acteurs de la formation et de l’enseignement au sein d'un bassin ou d'une filière d'emploi.

Projet de mutualisation des besoins RH des entreprises

Ce projet part d'un constat : le territoire sud Alsace est en capacité de favoriser et d’accompagner les entreprises dans le cadre d’un projet collaboratif et innovant pour répondre à leurs besoins de développement et d’élévation des compétences, autant d’adaptations nécessaires pour inscrire durablement les entreprises dans une démarche compétitive.
En 2016, plusieurs rencontres nous ont permis de mieux les connaître et d’identifier des axes de travail communs :

  1. Comment accompagner la transition des entreprises vers l’usine 4.0 ?
  2. Comment optimiser l’investissement dans le capital humain des actifs sud alsaciens ?
  3. Comment pallier aux besoins en recrutement non satisfaits ?

L’originalité du projet repose sur la mixité des publics (demandeurs d’emplois, salariés, apprentis …) et sur la collaboration intersectorielle d’entreprises PME, ETI ou grandes entreprises.

En 2017, nous proposons aux entrepreneurs de remplir ce questionnaire en ligne

Pour s'associer au projet ou en savoir plus, contacter : Sophie Mazaeff, s.mazaeff@mef-mulhouse.fr

Actualités

Nouveau livret du créateur / repreneur d'entreprise
Actualités

Ce livret est destiné à apporter de l’information aux porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprises en Sud Alsace.

La Fabrique à entreprendre de l'agglomération mulhousienne
Actualités

Pour concrétiser leurs projets, les entrepreneurs recherchent un accompagnement tout au long de leur parcours. De l’idée d’entreprendre à l’hébergement de leur entreprise, ils sont orientés par des réseaux associatifs et coopératifs dans l’ensemble du territoire. Afin de renforcer la visibilité et de fédérer ces acteurs et dispositifs d’aide à la création d’entreprise, mais aussi de faciliter l’accès à l’information pour les entrepreneurs, la Caisse des Dépôts a créé la marque « La Fabrique à entreprendre ».

Et dans le cadre de Transvers’Al…
Actualités

Depuis 2009, la réflexion territoriale sur l’anticipation des mutations économiques et la sécurisation des parcours professionnels est matérialisée au sein de la démarche de GPEC, TransverS’AL.

Agenda

Aucun évènement à afficher.

Logos partenaires

République Française
Région Alsace Lorraine Champagne-Ardenne
Conseil Départemental
Mulhouse Alsace Agglomération
Porte de France Rhin Sud
Ville de Ensisheim
Pôle Emploi