Arborescence – Un dispositif pour développer l’emploi dans la filière forêt-bois du Grand Est

Pour faire face à des enjeux d’avenirs majeurs, tant environnementaux, que sociaux et économiques, la filière forêt-bois s'est engagée dans une profonde et durable transformation. Il est nécessaire de soutenir les entreprises de la filière dans le développement des compétences et des emplois pour répondre au fort potentiel de croissance et de développement de la filière.
Le projet Arborescence est né. C’est ainsi la première Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences inter-territoriale – GPEC – de la filière, une démarche inédite en France.

Avec quels partenaires ?

L’interprofession Fibois Grand Est s’est alliée aux 7 Maisons de l’emploi du Grand Est et à la Communauté d’agglomération d’Épinal. Des référents territoriaux présents dans chaque structure sont les interlocuteurs privilégiés des entreprises et acteurs de la filière.
Arborescence s’inscrit dans la démarche Des Hommes et Des Arbres, labellisée « Territoire d’innovation » par l’Etat.

Comment ?
  1.  L'étape du diagnostic
    Durant plusieurs mois en 2020 & 2021, ont été recueillis les besoins, l’expérience et la vision de plus de 80 acteurs et entreprises de la filière, tous segments confondus, implantés dans la région Grand Est.
    Une dizaine de métiers a été identifiée en grande tension.

  2. Étapes 2 & 3 : Plan d'action et mise en oeuvre
    Construction d’un plan d’action pluriannuel avec les entreprises et expérimentation des actions innovantes répondant à leurs besoins en termes d’emplois et de compétences.
    Les échanges avec les entreprises ont permis de constater le besoin d’outils, de développement des compétences et d’accompagnement sur les sujets du recrutement, de la formation et de la gestion des ressources humaines.
    3 axes de travail ont été identifiés comme base du plan d’action :

Le projet Arborescence a déjà permis de déployer différentes actions expérimentales sur le Grand Est. Chaque territoire ayant ses spécificités, au plan d’action collectif viennent s’ajouter des initiatives locales complémentaires. Ainsi plusieurs opérations ont été entreprises depuis 1 an ou sont à l’état d’étude.

Sur le volet orientation :

La 1ère édition du Mois du bois en novembre 2021 avec ce programme :

  • des circuits de découverte des métiers et des visites d’entreprises ou de chantiers, destinés aux demandeurs d’emploi, quelle que soit la structure qui les accompagne et à leurs conseillers, 1er relai dans l’orientation.
  • des ateliers de plantation en Meurthe-et-Moselle animés par l’ONF dans des îlots d’avenir, ouverts à tous les publics. L’opportunité de sensibiliser au patrimoine naturel local, aux effets du changement climatique et aux métiers de la forêt.
  • des sessions d’information sur les métiers dans les Missions locales avec le visionnage de mini-films témoignages comme outils pédagogiques.
  • des ateliers Touchers du bois en Moselle avec le concours de centres de formation à destinations de classes prépa-métiers.
  • un salon virtuel organisé conjointement entre la Région Grand Est et Fibois Grand Est.

Bilan du Mois du bois 2021 :

→ 30 évènements organisés

→ 60 entreprises impliquées

→ 47 prescripteurs de l’emploi sensibilisés

→ 946 participants qui ont découvert la filière et ses métiers via des journées d’immersion auprès des acteurs, des conférences, un salon virtuel de l’orientation

Sur le volet accompagnement vers des solutions RH :
  • Fournir des informations sur les aides au recrutement, les accompagnements RH et financiers afin de faciliter les recherches et démarches des entreprises et ainsi avoir un guichet unique qui répertorie les acteurs territoriaux qui peuvent les soutenir dans leur développement.
  • Valoriser les bonnes pratiques RH mises en œuvre par les entreprises. Les accompagner dans des projets de Qualité de Vie au Travail et dans le développement de leur marque employeur.
  • Accompagner les entreprises dans leur transition numérique.
Sur le volet formation :
  • L’élaboration d’ateliers et de chantiers d’insertion par l’activité économique. Comme ça a été le cas il y a un an lors de l’installation d’une base de loisirs sur les rives de Meurthe à Nancy. L’occasion de réaliser une partie de l’équipement en bois installé pour la saison estivale.
  • Le travail tout juste débuté de création d’offre de formation adaptée aux besoins de l’amont de la filière et la 2e transformation et destinée aux personnes réfugiées accueillies sur le territoire du Grand Nancy.
  • Du côté de l’Alsace, une réflexion est menée pour rapprocher les entreprises d’insertion par l’activité économique des entreprises de plantation et reboisement pour faire face à la hausse d’activité générée par le plan de relance.

D’autres actions seront amenées à rejoindre cette liste. Arborescence étant un projet qui se poursuit jusqu’à fin 2023, il a pour vocation de s’adapter et d’évoluer selon les besoins et demandes.

Pour en savoir plus :

https://www.linkedin.com/company/arborescence-grandest/

https://www.facebook.com/ArborescenceGrandEst

Flyer de l'action Arborescence

Contact à la MEF Mulhouse Sud Alsace :

Delphine Schwartz d.schwartz@mef-mulhouse.fr

Actualités

Convention de l'entrepreneuriat
Actualités

Mardi 13 septembre 2022 – Parc Expo Mulhouse

Warum nicht ! Emploi & Formation en Allemagne
Actualités

Une action attendue par tous et qui se déroulera le mercredi 21 septembre 2022 au Parc Expo de Mulhouse.

APPEL A PROJETS 2022 | programme FSE- REACT-EU
Actualités

La MEF MSA est l'organisme intermédiaire du FSE sur le territoire. Elle est également porteuse du PLIE, plan local pour l’insertion et l’emploi. Elle est en charge de la mise en oeuvre de la nouvelle programmation FSE- REACT-EU et vous propose, dans ce cadre, deux grandes catégories d’opérations...

Agenda

Logos partenaires

Préfet du Haut-Rhin - République Française
Région Grand-Est
Collectivité Européenne d'Alsace
Mulhouse Alsace Agglomération
Ville de Mulhouse
Ville de Ensisheim
Caisses des dépôts
Pôle Emploi
Retour en haut