Actualités
Les jeunes et le travail : entre aspirations élevées et réalités décevantes
03 juin 2025

Publiée en avril 2025, l'étude « Les jeunes et le travail : aspirations et désillusions des 16-30 ans » de l'Institut Montaigne dresse un portrait nuancé de la jeunesse française face au monde professionnel. Basée sur une enquête menée auprès de 6 000 jeunes, elle révèle un attachement fort au travail, mais aussi un profond décalage entre leurs aspirations et la réalité de l'emploi.
Parmi les principaux enseignements :
- Des attentes élevées : les jeunes recherchent un emploi offrant reconnaissance, autonomie, équilibre vie professionnelle/vie personnelle et perspectives d'évolution.
- Un impact du niveau de diplôme : plus le niveau de qualification est élevé, plus les attentes sont grandes, notamment chez les diplômés des filières universitaires généralistes.
- Des contraintes émotionnelles prégnantes : le stress au travail, les tensions avec la hiérarchie ou les collègues sont des facteurs majeurs d'insatisfaction.
- Une orientation critiquée : plus de la moitié des jeunes portent un regard critique sur leur orientation, ce qui influence leur satisfaction professionnelle.
Cette étude met en lumière la nécessité d'adapter les politiques d'orientation, de management et de conditions de travail pour répondre aux attentes des jeunes et favoriser leur épanouissement professionnel.
Téléchargez la synthèse de l'étude ici : Les jeunes et le travail – Institut Montaigne (PDF)