Actualités

Etude INSEE - La population qui vit en QPV dans le Grand Est

17 avril 2023
Etude INSEE - La population qui vit en QPV dans le Grand Est

La Région Grand Est compte 116 quartiers de la politique de la ville (QPV) qui regroupent près de 385 000 habitants. Ces quartiers sont principalement situés dans les grandes unités urbaines, où la situation économique est précaire et les populations sont plus jeunes et plus souvent pauvres.

En 2020, le niveau de vie médian des habitants des QPV est de 13 500 €, soit près de 40 % de moins que celui des habitants en milieu urbain (21 636€, la moyenne du revenu médian en France). Le taux de pauvreté dans les QPV est plus de trois fois plus élevé que dans le reste des unités urbaines, avec une proportion plus importante de familles nombreuses et monoparentales.

Les habitants qui quittent ces quartiers sont moins souvent pauvres et la part de personnes en familles nombreuses ou monoparentales est moins élevée que celle des quartiers prioritaires. Les personnes qui s’installent dans les QPV sont un peu plus souvent pauvres que les résidents. Les sortants des QPV ont une situation financière meilleure que celle des habitants stables des QPV, avec un taux de pauvreté plus faible.

La diminution du taux de pauvreté chez les sortants est due à une augmentation de leur niveau de vie. Le niveau de vie des sortants des QPV reste cependant inférieur de 30,0 % à celui des habitants en milieu urbain. Les personnes en famille nombreuse, mais également dans le cas des familles monoparentales, quittent moins les QPV.

Retrouvez l'étude complète sur le site de l'INSEE...

Agenda

Logos partenaires

Préfet du Haut-Rhin - République Française
Région Grand-Est
Collectivité Européenne d'Alsace
Mulhouse Alsace Agglomération
Ville de Mulhouse
Ville de Ensisheim
Caisses des dépôts
Pôle Emploi
Retour en haut