Diagnostic intérim - réalisation 2013

De 1993 à 1999, l'économie de la région mulhousienne ne connaît pas la crise, contrairement à d'autres régions anciennement industrialisées. Le nombre d'intérimaires croît fortement, il passe de 1 277 postes à 5 595 en 2000. L'an 2000 marque un tournant, les effectifs intérimaires se stabilisent à un niveau élevé jusqu'en 2002, puis les effectifs décroissent lentement.

Cette dynamique témoigne du fait que l'Alsace n'est plus épargnée par les restructurations industrielles. L'emploi salarié, de façon générale, se réduit durant toute la décennie 2000.

En 2008, le nombre d'intérimaires s'établit à 2762 postes.

L'industrie automobile avec 25% de l'intérim industriel occupe une très grande place, à laquelle on pourrait ajouter une bonne partie de la plasturgie. Cela témoigne d'une forte spécialisation industrielle avec des constructeurs et des équipementiers importants ; le secteur de l'intérim est fortement dépendant de cette industrie.

Quelles évolutions ?

  • Les effectifs intérimaires dans la zone d'emploi de Mulhouse ont pratiquement baissé de moitié entre le mois de mars 2011(6291 ETP recensés) et le mois de septembre 2012 (3453 ETP). Cela confirme les difficultés que rencontrent les entreprises et signifie des tensions croissantes sur le marché du travail. 
  • Il est en effet connu qu'en cas de ralentissement économique, les intérimaires et autres CDD sont les premiers touchés. Ils constituent ainsi un témoin de la santé économique du territoire et de la nouvelle dégradation de la situation de l'emploi.

Actions mises en œuvre suite au diagnostic

  • Réflexions sur la mise en place d’un recueil de compétences transférables pour les intérimaires
  • Mise en place d’une formation pour les intérimaires souhaitant se réorienter vers des métiers porteurs.

Actualités

Les métiers en 2030 en Grand Est - Etude OREF avril 2023
Actualités

L'étude Métiers 2030 pour la région du Grand Est projette les métiers à l'horizon 2030 en évaluant les déséquilibres potentiels de main-d'œuvre, basée sur les données de France Stratégie et la Dares. Elle souligne les départs massifs à la retraite, les créations d'emplois et l'arrivée des jeunes sur le marché du travail, mettant en évidence les déficits de main-d'œuvre attendus dans certains secteurs.

Etude INSEE - La population qui vit en QPV dans le Grand Est
Actualités

Les habitants des quartiers prioritaires dans le Grand Est sont plus jeunes et plus souvent pauvres que ceux des environnements urbains. Les habitants qui quittent ces quartiers ont une situation moins fragile que ceux qui y vivent encore, tandis que ceux qui s'y installent sont un peu plus souvent pauvres et vivent plus souvent en famille monoparentale.

Que dit l'enquête BMO 2023 en France
Actualités

En 2023, les entreprises françaises prévoient de recruter près de 3,04 millions de personnes, principalement dans les petites entreprises, et les métiers les plus en demande sont confrontés à des difficultés de recrutement.

Agenda

Aucun évènement à venir.

Consultez nos événements passés.

Logos partenaires

Préfet du Haut-Rhin - République Française
Région Grand-Est
Collectivité Européenne d'Alsace
Mulhouse Alsace Agglomération
Ville de Mulhouse
Ville de Ensisheim
Caisses des dépôts
Pôle Emploi
Retour en haut