Secteurs porteurs et métiers de demain - réalisation 2011

Les secteurs dont l’emploi salarié permanent a crû le plus entre 2000 et le début de la crise ont été relativement épargnés.
L’évolution de l’emploi depuis la crise est différente selon les secteurs :

  • L’emploi industriel diminue tendanciellement sur une longue période. 
  • Les secteurs des services représentent une part croissante de l’emploi total, mais les dynamiques des sous-secteurs sont plus hétérogènes que dans l’industrie. Les services les plus touchés par la crise sont les services « aval » aux entreprises, fortement dépendants du cycle industriel. Les services « amont » (bancaires, comptables, ingénierie, R&D) et les services à la personne ont créé de l’emploi sur toute la période.
  • Le choc de 2008 a principalement touché les secteurs les plus exposés à l’évolution de la demande internationale.
  • L’emploi dans les secteurs utilisateurs de l’intérim s’est ajusté sur la main d’œuvre la plus flexible. 

L’étude a mis en évidence de forts potentiels de création d’emplois à l’horizon 2015, dans un certain nombre de secteurs.

Actualités

Les métiers en 2030 en Grand Est - Etude OREF avril 2023
Actualités

L'étude Métiers 2030 pour la région du Grand Est projette les métiers à l'horizon 2030 en évaluant les déséquilibres potentiels de main-d'œuvre, basée sur les données de France Stratégie et la Dares. Elle souligne les départs massifs à la retraite, les créations d'emplois et l'arrivée des jeunes sur le marché du travail, mettant en évidence les déficits de main-d'œuvre attendus dans certains secteurs.

Etude INSEE - La population qui vit en QPV dans le Grand Est
Actualités

Les habitants des quartiers prioritaires dans le Grand Est sont plus jeunes et plus souvent pauvres que ceux des environnements urbains. Les habitants qui quittent ces quartiers ont une situation moins fragile que ceux qui y vivent encore, tandis que ceux qui s'y installent sont un peu plus souvent pauvres et vivent plus souvent en famille monoparentale.

Que dit l'enquête BMO 2023 en France
Actualités

En 2023, les entreprises françaises prévoient de recruter près de 3,04 millions de personnes, principalement dans les petites entreprises, et les métiers les plus en demande sont confrontés à des difficultés de recrutement.

Agenda

Aucun évènement à venir.

Consultez nos événements passés.

Logos partenaires

Préfet du Haut-Rhin - République Française
Région Grand-Est
Collectivité Européenne d'Alsace
Mulhouse Alsace Agglomération
Ville de Mulhouse
Ville de Ensisheim
Caisses des dépôts
Pôle Emploi
Retour en haut