Textile - réalisation 2009

La filière textile se compose de l’ensemble des entreprises de production de textiles, de même que celles situées en amont ou en aval de la production. Elle rassemble 115 entreprises et 4472 salariés dans le Sud Alsace, soit 40% des entreprises et des effectifs de la filière au niveau régional. Les entreprises de la filière comptent en moyenne 39 salariés.

Peu de structures se font directement concurrence : elles forment plutôt un réseau au sein duquel tous les métiers, de la conception à la distribution, sont représentés.

Quelles évolutions ?

  • Les activités des entreprises du textile sont variées et complémentaires. 
  • Alors que la production d'articles textiles traditionnels décroît depuis plus de dix ans, les entreprises du territoire doivent, pour assurer leur développement et maintenir leurs emplois, diversifier leurs activités (notamment vers la distribution), se réorienter vers des marchés de niche (haut de gamme, etc.), et/ou développer la production de textiles techniques.
  • Le savoir‐faire développé sur les marchés traditionnels est indispensable pour se positionner sur des activités à plus forte valeur ajoutée (assemblage de multi‐matériaux, produits techniques, impression numérique, etc.).

Parmi les marchés porteurs de croissance et donc d'emplois, figurent notamment la santé, la construction, la protection individuelle, la sécurité, les géotextiles, le textile pour l'événementiel, et l'environnement

Actualités

Les métiers en 2030 en Grand Est - Etude OREF avril 2023
Actualités

L'étude Métiers 2030 pour la région du Grand Est projette les métiers à l'horizon 2030 en évaluant les déséquilibres potentiels de main-d'œuvre, basée sur les données de France Stratégie et la Dares. Elle souligne les départs massifs à la retraite, les créations d'emplois et l'arrivée des jeunes sur le marché du travail, mettant en évidence les déficits de main-d'œuvre attendus dans certains secteurs.

Etude INSEE - La population qui vit en QPV dans le Grand Est
Actualités

Les habitants des quartiers prioritaires dans le Grand Est sont plus jeunes et plus souvent pauvres que ceux des environnements urbains. Les habitants qui quittent ces quartiers ont une situation moins fragile que ceux qui y vivent encore, tandis que ceux qui s'y installent sont un peu plus souvent pauvres et vivent plus souvent en famille monoparentale.

Que dit l'enquête BMO 2023 en France
Actualités

En 2023, les entreprises françaises prévoient de recruter près de 3,04 millions de personnes, principalement dans les petites entreprises, et les métiers les plus en demande sont confrontés à des difficultés de recrutement.

Agenda

Aucun évènement à venir.

Consultez nos événements passés.

Logos partenaires

Préfet du Haut-Rhin - République Française
Région Grand-Est
Collectivité Européenne d'Alsace
Mulhouse Alsace Agglomération
Ville de Mulhouse
Ville de Ensisheim
Caisses des dépôts
Pôle Emploi
Retour en haut