Diagnostic transport et logistique – réalisation avril 2015

Le secteur des transports et entreposage inclut deux grands types d'activités (les activités de transport de passagers ; les activités liées au transport de marchandises), seules les activités liées au transport de marchandises seront considérées ici.

Dans le Sud Alsace 436 établissements font partis de la logistique, pour 125 818 salariés.

Plus de 50% des effectifs travaillent dans l'agglomération mulhousienne. L'activité "transport" représente à elle seule la moitié des effectifs, la quasi-totalité des effectifs est occupée dans le fret interurbain.

Depuis fin 2008, le secteur du transport a perdu 30 établissements et plus de 700 emplois salariés dans le Haut-Rhin. Le Sud Alsace ne perd que peu d'établissements, mais il concentre les pertes d'emplois. Depuis et tout au long de l'année 2013 la situation de l'emploi dans le secteur s'est dégradée. En terme d'établissements, on constate depuis 1999 que le nombre régresse légèrement (-55 établissements). La situation est contrastée, toutes les activités ne suivent pas les mêmes évolutions.

Deux activités sont nettement orientées à la baisse : le fret de proximité et la messagerie qui perdent à elles deux 68 établissements depuis 1999.

Deux autres activités sont au contraire orientées à la hausse : le stockage/entreposage et les services auxiliaires qui ont gagné 21 établissements.

Paradoxalement, le fret interurbain (transports nationaux et internationaux) se maintient.

Quelles évolutions ?

  • Il faut mettre en avant une évolution notable des métiers, avec une part croissante des emplois dans la manutention. La prédominance des emplois ouvriers : ils représentent 63% des effectifs dont 43% de postes non qualifiés. Malgré une nette baisse des sans diplôme, les emplois restent peu qualifiés. Entre 38 et 47% des ouvriers et conducteurs de véhicule n'ont aucun diplôme.
  • Les évolutions des modes de consommation sont incertaines. Va-t-on continuer vers le développement des circuits courts qui demandent des formes diffuses de distribution ou bien la consommation de masse va-t-elle rebondir et continuer à générer des flux massifs ? Cette question est intimement liée à l'évolution du pouvoir d'achat et à l'évolution de la répartition des revenus.
  • Au plan international, le Brésil la Chine la Russie et l'Inde, vont-ils continuer sur leur lancée et avec elle un approfondissement de la spécialisation internationale du travail et des flux massifs de produits ? Au contraire va-t-on assister à une relocalisation de tout ou partie de la production, aux USA ou en Europe ?
  • Quelles seront dans les années à venir les innovations technologiques ? Pourra-t-on faire face à la raréfaction des matières premières ? 
  • Les évolutions de la situation climatique peuvent constituer un levier important de changement. Une accélération des changements pourrait conduire les Etats à mettre en œuvre des politiques plus volontaires et contraignantes, certains modes de transport pourraient devoir évoluer rapidement.

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